lundi 28 décembre 2009
Le dimanche 27 décembre 2009, une délégation du V-SB / Mouvement pour une Flandre indépendante et socialiste était présente à une marche et veille commémorative à Bruxelles pour commémorer l'agression sioniste extrêmement violente contre la Bande de Gaza il y un an. Ceci faisait partie d'une campagne mondiale pour soutenir la 'Gaza Freedom March'.
En tant que mouvement internationaliste, le V-SB supporte la lutte légitime des Palestiniens contre l'occupation qui persiste maintenant depuis plus de 60 ans. Il en va de soi qu'il souscrit les points litigieux de cette manif:
· la levée du blocus de Gaza
· l'arrêt de la politique sioniste colonisatrice et de l'occupation de la Palestine
· le soutien à la résistance du peuple palestinien
· la libération de tous les prisonniers palestiniens
· le soutien à la campagne 'Boycott, Désinvestissement et Sanctions'
En effet, le V-SB en est convaincu que l'unique solution pour que la paix puisse reigner au Proche-Orient est en mettant fin au projet sioniste, c'est à dire en démantelant l'état sioniste en tant que tel. Ceci exige également la lutte contre les intérêts “occidentaux” qui y sont liés, et implique également une reconnaissance du droit au retour des réfugiés Palestiniens.
Cet évènement a révélé au moins deux éléments positifs: premièrement, que même au moment où le sujet est à peine repris par les médias, une telle manifestation réussit quand-même a générer un nombre de participants relativement élevé (1000 personnes) et deuxièmement, que le V-SB n'était pas l'unique représentant du mouvement flamand, car qu'il était accompagné par une représentation du VOS, le mouvement flamand pour la paix.
Cliquez ici pour quelques photos.